Rencontres Orbitales

Cycle d'émissions radio et visio en plateau ouvert et participatif, les Rencontres Orbitales ont été pendant 4 samedi après-midi de janvier 2022 le moment de se rencontrer.

Les Rencontres Orbitales ont étaient les premiers événements que nous avons mené dans le cadre de notre résidence de programmation et de gestion du lieu Chantier Public. Ces temps ont été l'occasion de rencontrer les vivant-es alentours et d'introduire la mythologie de hyper hydre qui a servi de colonne vértébrale théorique au projet.

Le but des rencontres étaient de faire de la radio, de créer une discussion collectives avec toutes les personnes présentes, IRL et sur le chat, autour de différentes notions. Tout était diffusé en direct via la webradio de hy puis également sur p-node pour les 2 dernières.

Ces émissions étaient également diffusées en direct via BigBlueButton, pour permettre aux personnes en ligne d'interagir via le chat, et permettre aux transmettaires (noms que l'on donnait aux invitæs) de montrer des visuels.

Les transmettaires ont été choisis pour leur affinité avec les quatres thématiques qui ont été abordées:

⦿ CORPS

☃ 08 janvier 2022
♖ à Chantier Public et sur la toile

avec Alice Strub : Designeuse graphique, dessinatrice de caractères et illustratrice, Alice Strub est diplômée de l’ESAD des Pyrénées. Elle puise dans la riche histoire du mouvement féministe pour penser ses formes et repenser les normes. Son mémoire de DNSEP “Comment (ré)apparaître” s’interroge sur l’invisibilisation des femmes dans l’histoire du design graphique à travers une analyse personnelle d’une sélection de projets qui l’inspire.

Alice Strub a présenté Poufstar la dernière police de caractère qu'elle a dessiné et comment à ses yeux ces lettres incarnent des questionnements autour de nos corps, plus précisément de ce que l'on nous impose ou non en cette matière... La rencontre s'est dans l'ensemble bien passé malgré le stress de la première, le covid, et les problèmes techniques (^-^) La présentation d'Alice était complète, intéressante et plutôt fun, ce qui a créé un climat détendu propice aux échanges et aux partages d'expériences intimes. Merci à toutes les personnes présentes ❤ Il y avait des fruits, du thé, du café et des petits sablés ! Aussi il y a eu un temps de partage autour de ressources amené par différentes personnes présentes en lien avec le thème :

Corps - rencontres orbitales 1

░ FAMILLES

☃ 15 janvier 2022
♖ à Chantier Public et sur la toile

avec Fanny Serena : Psychologue pendant plusieurs années à l’hôpital de Bordeaux, puis au sein de plusieurs associations, elle travaille actuellement à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Pour cette seconde rencontre, on a parlé des familles : des motifs qui s'y répètent et des choses qui s'y transmettent... Fanny Serena, transmettaire invitée du jour, nous a présenté le génosociogramme, outil utilisé en psychogénéalogie dont elle se sert parfois en thérapie afin d'explorer les constellations familiales, dans les liens affectifs, psychologiques et les faits marquants qui unissent les personnes de différentes générations. La discussion a été intense, assez remuante et pleine de clés pour aller creuser ses histoires. Un petit exercice d'arbre généalogique graphique a aussi enrichit le moment. Encore une fois, des ressources ont été amené par les personnes présentes :

Covid et problèmes techniques étaient toujours de la partie, mais au moins on a toujours l'enregistrement ! Attention aux oreilles, ça grésille et ça saute...

Familles - rencontres orbitales 2

✹ MONDES

☃ 22 janvier 2022
♖ à Chantier Public et sur la toile

avec G.S. Jordan : G.S. Jordan est un microphone et votre humble serviteur. Vous pouvez l'écouter ici ou ici

Pour cette 3ème rencontre, la thématique à l'honneur était celle des mondes. G.S. Jordan, membre actif de la transmettaire de la musique et du son, a expliqué comment il reproduit les bruits de son monde avec ses logiciels et son synthétiseur. Il a aussi partagé une belle sélection de morceaux qui pour lui sont en lien avec le/les mondes...

Pour cette rencontre, il y a eu plus de monde que d'habitude et la dimension collective de la discussion est arrivée plus tôt ! On a parlé de plein de choses et la listes des ressources est copieuses ^-^

Aussi vous pouvez écouter toutes les réfèrences concoctées par G.S. Jordan en suivant ces lien :

Mondes - rencontres orbitales 3

◌ MÉMOIRES

☃ 29 janvier 2022
♖ à Chantier Public et sur la toile

avec Lina Goudjil : Lina Goudgil oscille entre approche anthropologique et intime pour questionner des notions comme l’immigration, la complexité de la double-nationalité, l’identité et ses quêtes, la transmission et la mémoire. Pour ce faire elle utilise des médiums et techniques variés tels que le dessin, le textile, la sculpture, la photographie, la vidéo, la performance, le son… Elle s'intéresse au peuple, à ses foules, ses fêtes, ses luttes et ses manifestations qui soulèvent de nombreux questionnements sociaux. Lina Goudjil se sent comme le témoin d’une réalité complexe dont le devoir serait de le retranscrire graphiquement. ↗ Par ici pour découvrir son travail

Pour la dernière Rencontre Orbitale, nous aborderons la thématique des mémoires avec la transmettaire Lina Goudjil. Celles que l'on perd, celles qui nous hante, celles qui se dessinent brumeusement... Elle nous parlera des mémoires à travers une pratique qui lui est chère, celle de la fête !

On y parle de carnaval, de la fête libre, de la fête politique, d'un parapluie rose à pois vert, des gras de Douarnenez, du carnaval Biarnès, d'un bandanna retrouvé sur la tête d'un inconnu, de phrases debilos archivées dans les notes d'un téléphone intelligent... Et Lina nous fait part de ses dons de conteuse pour nous faire revivre ses plus beaux souvenirs de fiesta loca qui sont pourtant bien nostalgiques parfois.

Mémoires - rencontres orbitales 4