Les académies sauvages se présentent comme une université populaire horizontale ayant pour volonté de lutter contre la désémantisation de la langue, c’est-à-dire, la perte de sens des mots et des concepts, utilisés aujourd’hui comme de simples signaux sonores ou visuels vidés de toute substance.

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Les sessions

2 • Queer, mouvement social et politique ou identité ? (par Aurèle Nourisson) Écouter Télécharger l'archive

Le queer est devenu en quelques années une tarte à la crème des milieux militants lgbtqia+ et allié·e·s. D'abord insulte ré-appropriée, puis terme désignant des communautés gays non hétéro-normées et souvent non blanches, tout en étant en même temps mouvance autonome des mouvements altermondialistes et anarchistes, et aujourd'hui identité consommable. Le queer semble recouvrir des sens et des mues bien différentes. Alors qu'est-ce qu'on entend au fond par queer ? Identité ou histoire sociale et politique de luttes révolutionnaires ?

Aurèle Nourisson est chercheur indépendant, éditeur et critique, il travaille particulièrement sur les processus à l’oeuvre dans la catatonie du capitalisme et l'histoire des idées du XIXème au XXIème siècle. Il est spécialiste des avant-gardes politiques, littéraires et artistiques du XXème. Il écrit sur la musique, l’art et la théorie depuis une dizaine d’années et publie régulièrement l’état de ses travaux dans différents fanzines et revues. Il est rédacteur en chef de Matraque, MonstreS et Millepertuis.

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1 • Le Fascisme, un concept dynamique (par Aurèle Nourisson)

Une première séance consacrée à la notion fascisme, tant comme régime politique historique borné dans le temps que comme régime de gouvernementalité, c’est à dire, d’exercice des pouvoirs.

Aurèle Nourisson est chercheur indépendant, éditeur et critique, il travaille particulièrement sur les processus à l’oeuvre dans la catatonie du capitalisme et l'histoire des idées du XIXème au XXIème siècle. Il est spécialiste des avant-gardes politiques, littéraires et artistiques du XXème. Il écrit sur la musique, l’art et la théorie depuis une dizaine d’années et publie régulièrement l’état de ses travaux dans différents fanzines et revues. Il est rédacteur en chef de Matraque, MonstreS et Millepertuis.